Les rideaux sont une excellente finition pour votre décoration. Ils ajoutent une touche chaleureuse à votre salon, chambre ou même votre bureau.

La couleur, la longueur, le tissu, les finitions … Plusieurs critères entrent dans le choix du rideau. En effet, il y a plusieurs modèles et chacun a son propre caractère et sa fonction : protéger la pièce du vis à vis, diminuer la forte lumière du jour, ou bien à l’inverse laisser pénétrer le maximum la lumière du soleil, dans tout les cas, que ce soit, pour une autre ou une autre, il est important de bien choisir ses rideaux.

C’est pourquoi on a décidé aujourd’hui, de vous présenter les meilleurs conseils qui vous permettront de bien sélectionner votre modèle en fonction de la pièce et du décor.

Choisir ses rideaux industriels en fonction de la pièce

La première chose à faire lorsque vous souhaitez choisir votre rideau industriel, c’est de bien étudier votre pièce ainsi que vos besoins, car comme vous le savez, chaque rideau a une fonction précise.

Donc, pour adapter les rideaux avec l’espace de la pièce, il faut suivre ces conseils de base :

  • Avec les projections de gras dans la cuisine, ainsi que l’humidité, il est conseillé d’opter pour des stores industriels vénitiens qui sont faciles à nettoyer et à dépoussiérer. Par contrer, si vous voulez absolument des rideaux décoratifs, on vous conseille de choisir un rideau polyester qui se lave facilement, même dans une machine à laver
  • Dans le salon, il faut choisir un rideau aussi discret que léger afin de se protéger du vis à vis, et garder une ambiance générale intime. On pense particulièrement aux voilages de coton, en lin ou encore en polyester.
  • Si vous souhaitez maintenant un voile pour votre chambre, on opte bien évidemment pour les rideaux qui peuvent occulter la lumière du soleil afin de donner une ambiance zen et adoucie durant la journée, en faisant un barrage au soleil

On insiste également sur le choix de la tringle qui va, apporter beaucoup de cachet à votre fenêtre, et bien sure supporter le poids de votre rideau.

La taille parfaite du rideau industriel

L’étape principale, qui n’est pas des moindres d’ailleurs, c’est de prendre les bonnes mesures de votre fenêtre, celle qui va accueillir votre rideau industriel.

Il faut mesurer les largeurs et les longueurs. Du côté de la longueur, il faut dire que cela dépends des goûts et des préférences de chacun. Certains préfèrent les rideaux amples qui tombent au sol, tandis que d’autres, préfèrent les rideaux courts. Mais que ce soit pour l’une ou pour l’autre, il faut impérativement que votre tringle soit placée en dessus de votre porte fenêtre, à 15 cm. Donc, il faut toujours ajouter au moins 15 cm à votre mesure.

Du côté de la largeur maintenant, on va devoir choisir entre un rideau ondulé ou plutôt stricte et bien régulé. Pour un « minimum » d’ondulations, comptez au moins 30 cm de plus (pour la tringle).

Si vous avez peur de vous tromper, il est conseillé, de toujours ajouter à votre mesure 10 cm. Déjà, parce que vos rideaux risquent de rétrécir lors des lavages, mais en plus, il est préférable d’avoir des rideaux amples (en largeur et en longueur), et donc, on peut le rattraper (ce qui n’est pas le cas, si votre rideau est plus petit), vous pouvez alors, faire des ourlets par exemple.

Quel tissu choisir ?

L’autre critère important à vérifier durant votre sélection de rideau, c’est son tissu. En effet, en plus de sa praticité, le tissu de votre rideau peut ajouter beaucoup de cacher à votre décoration. Dans le marché, les tissus les plus courants sont le polyester et le coton. Ces derniers se marient parfaitement avec une décoration contemporaine.

Mais les rideaux industriels par excellence, sont les rideaux avec des matériaux bruts tels que le lin, le bois ou encore l’aluminium qui vont accentuer encore plus l’esprit industriel de la pièce.

Certains matériaux ont besoins de les doubler car sinon ils vont être abîmés et décolorés par les rayons ultra violets du soleil.

La soie peut également ajouter un effet industriel à la pièce, avec les bonnes couleurs. Elle est raffinée et rehaussée donc, rapidement une décoration terne. Il en est de même pour le velours et le taffetas.

Roller shutter door and concrete floor inside factory building for industrial background.

Comment choisir la couleur de ses rideaux ?

Le point final de de ce processus, c’est la couleur du rideau industriel. C’est ce qu’on choisit en dernier, après la matière et le type de tissus.

On choisi une couleur de rideau en fonction de plusieurs facteurs : la couleur de vos mûrs, la couleur de votre salon, la couleur qui domine votre pièce, la couleur du sol, la couleur du plafond, la couleurs de votre mobilier ou encore de vos poutres.

Il est important de bien choisir la couleur de ses rideaux car ils sont responsables de l’atmosphère générale de votre pièce. Ils peuvent apporter beaucoup de cachet et beaucoup de chaleur à votre intérieur.

Voici une règle générale que vous pouvez suivre : les couleurs claires, tels que le blancs, le gris, le beige,etc, agrandissent les surfaces et les couleurs sombres comme le noir, le bleu foncé, le verts foncé, le gris foncé, le marron, etc, donnent une impression d’un espace plus petit.

Si votre pièce possède un plafond bas, optez pour les rideaux qui contiennent des rayures en hauteur, car ils vont donner un effet de hauteur.

La touche finale

Pour conclure, il faut toujours adapter la taille de votre rideaux industriels avec la taille de votre porte fenêtre, afin d’harmoniser le tout.

Le reste de la décoration se fait bien évidemment selon vos goûts :

  • Les œillets. sont une touche très pratique qui complète votre décoration et permet d’obtenir les ondulations désirées. Un sans faute si vous voulez des ondulations régulières.
  • Les nouettes. Les œillets peuvent être remplacés par des nouettes, qui sont de joli petits nœuds en tissus. Elles donnent un effet élégant et stylé. Mais elles sont déconseillées si votre rideau est très lourd.
  • Les pattes. Vous pouvez opter pour des pattes si vous ne souhaitez pas ajouter le métal à votre rideau, elles sont aussi pratiques qu’élégantes.

Laissez un commentaire