Pour faire tourner ses activités, l’entrepreneur a besoin d’un local qui lui sert d’entrepôt. Deux options s’offrent à lui, soit il achète un local, soit il le prend en location. Qu’il souhaite louer ou acheter son propre entrepôt logistique, la réflexion s’impose en procédant à une comparaison des deux options.
Acheter un entrepôt
Serez-vous lassé de payer des loyers et vous éprouvez le besoin d’être propriétaire de vos locaux ? Si vous décidez d’acquérir votre propre entrepôt, vous n’aurez plus à payer de loyers tout en vous exonérant d’un engagement à long terme avec le contrat de bail.
Avant la concrétisation de votre projet d’achat d’entrepôt, essayez d’éclaircir quelques points importants tels que l’évaluation de la valeur vénale de l’entrepôt en question.
En tant que propriétaire du local, vous pourrez rénover et modifier le local autant de fois que vous le désirez. De plus, vous avez la possibilité d’organiser l’espace selon vos besoins.
Toutefois, sachez qu’acheter un entrepôt en souscrivant un emprunt peut devenir compliqué. À la place du loyer, vous devrez rembourser l’emprunt souscrit, ce qui va générer des sorties de trésoreries.
Louer un entrepôt
Un entrepôt est un moyen efficace pour assurer la sécurité des marchandises. La plupart des prestataires de location d’entrepôt permet à ses clients de stocker, de dégrouper leur marchandise et de préparer leur commande. L’entreprise prend l’engagement de livrer les articles dans les délais.
À la fois pratique et avantageuse, la location d’un entrepôt de stockage temporaire permet une réactivité remarquable. En plus d’être flexible dans sa structure, il est économique et vous épargne des coûts cachés ou imprévus.
Louer ou acheter un entrepôt
Que vous louez ou achetez un entrepôt, l’avantage commun est de disposer de toutes les ressources nécessaires que votre entreprise a besoin au cours de la production. Vous pouvez y trouver également dans votre stockage tout ce dont vous avez besoin même après la vente de produits et pendant l’étape de post-manufacturing.
Avant la production, l’entrepôt peut vous servir de lieu de stockage des produits qui vont être utilisés pendant l’étape de la fabrication notamment les matières premières, les produits consommables et les produits à manufacturer qui ne sont pas encore assemblés.
Après l’étape de production, c’est-à-dire en attendant l’intégration des produits à la chaîne de production, ils peuvent être déposés dans l’entrepôt. Pour que les biens entreposés ne soient pas endommagés, l’entrepôt doit être conforme aux normes de stockage et de sécurité bien définies.