Régie par une réglementation stricte, la construction des entrepôts couverts doit respecter quelques normes. Côté environnement, les impacts de ce projet méritent d’être bien pris en compte. Afin de gérer au mieux les entrepôts couverts, des arrêtés concernant la réglementation sont mis en place par les autorités compétentes.
C’est quoi exactement un entrepôt couvert ?
Destiné au stockage de différents biens, un entrepôt est très utilisé par les grossistes, les industriels, etc. Indispensable pour le stockage des produits, un entrepôt doit être de taille immense. Faisant un volume de 500 m3 au minimum, un entrepôt couvert s’agit d’un bâtiment de stockage conçu en vue de contenir une grande quantité de matières premières, de produits combustibles, explosifs ou toxiques. Pour ces genres d’entrepôts, le gouvernement a instauré des réglementations régissant leur construction et dictant leur fonctionnement, notamment la surveillance après la fermeture du lieu et avant son ouverture.
Sécurité et réglementations
Les entrepôts couverts sont régis par plusieurs réglementations. Due à la présence des matières inflammables dans les entrepôts couverts, leur sécurité doit être parfaitement assurée.
Pour garantir la sécurité maximale du bâtiment, il doit être équipé d’un système d’extinction automatisé pour limiter les risques d’incendie. Avant l’ouverture du lieu et après sa fermeture, des systèmes de sécurité doivent y être mis en place pour contrôler l’entrepôt. De même que, un entrepôt couvert exige un système luttant contre l’incendie ainsi qu’un plan de défense bien établi en cas d’incident.
Des informations bien détaillées concernant ces systèmes de prévention sont requises par les autorités. Il peut s’agir du système d’évacuation, du nombre de personnes compétentes impliquées dans le système de prévention, les alimentations d’eau et sans oublier les actions à entreprendre lors d’un incendie.
La réglementation relative à l’environnement et les travaux
Imposées par le Ministère, des lois visent à protéger l’environnement par rapport aux activités que mènent les entreprises dans leur entrepôt. Il y a aussi des lois qui réglementent le bon déroulement des différents travaux dans l’entrepôt tout en favorisant un meilleur environnement pour les travailleurs.
En vue de limiter les effets des pollutions sur l’environnement, les eaux usées d’un entrepôt doivent être confinées sans sortir du bâtiment. Afin de minimiser les fuites et autres désagréments, il est plus pratique de se servir d’un système automatique. Dans ce cas précis, le système de désenfumage et le système de chauffage sont indépendants du système d’extinction.
Pour réduire les éventuels risques, les produits en stockage doivent être catégorisés par cellule. Le stockage en mezzanine de plusieurs produits avec la référence 2662 ou 2663 n’est pas autorisé dans un entrepôt couvert.