Pour réduire les nuisances sonores dans un entrepôt, l’installation d’une cloison acoustique est la meilleure solution facile et efficace à réaliser par soi-même. En effet, si vous êtes du genre bricoleur, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour poser une cloison acoustique. Voici les trois étapes à suivre pour installer un système de cloison acoustique dans votre entrepôt à l’aide de plaques d’isolation phonique.

Tracez les reperes de la cloison acoustique de l’entrepot

Si vous aviez un savoir-faire mesurable dans le bricolage, vous devez surement savoir que pour installer une cloison dans les normes du métier, il est primordial de vérifier l’aplomb des murs de l’entrepôt. Pour ce faire, esquissez deux repères à 10 cm du sol sur chaque côté de la future cloison pour tracer un accoutrement aux ficelles entre les deux. Puis, à 10 cm du plafond, réalisez la même opération et dessinez les repères. Ensuite, procédez aux traçages des repères pour les fixations. Ces dernières doivent être espacées de 67 cm au maximum.

Posez les rails de fixage de la cloison acoustique

Si une seule plaque ne suffit pas à recouvrir les murs de votre entrepôt, vous devez prévoir des découpes d’une longueur de 60 cm. Ainsi, il convient d’anticiper l’installation de fixettes à cet endroit pour mettre en place la découpe. Ensuite, mesurez la largeur du mur à couvrir et reportez sa dimension sur le rail de fixation en enlevant 1 cm. Découpez le rail de fixation à l’aide d’une chicaneuse ou d’une grignoteuse. Positionnez le rail de fixation vers le bas et percez-le avec une perceuse adaptée. Fixez ensuite une cheville tous les 60 cm. Il faudra aussi un rail par plaque au niveau de chaque jonction, soit deux rails qui se fixent dos à dos.

Montez les plaques acoustiques

Pour la découpe des plaques, il convient de placer en dessous la face isolante. Puis, reportez les mesures qui correspondent à votre découpe. Sciez attentivement la plaque en respectant et en suivant les repères. Le côté isolant doit être présenté avec la plaque contre les fixations. En utilisant un lève-plaque, soulevez la plaque d’environ 1 cm. Fixez ensuite votre plaque avec des vis espacées de 30 cm sur les rails. Répétez l’opération sut toute les murs de votre entrepôt. Finissez l’installation de votre cloison acoustique avec la pose d’un joint de finition. Cependant, pour une qualité d’installation satisfaisante, il convient de faire appel à un professionnel dans la pose d’isolation phonique et acoustique.

Laissez un commentaire