Afin de régler les problèmes de bruit extérieur, l’installation d’un mur anti-bruit est une solution efficace. Que ce soit pour un particulier ou pour un grand établissement, ce dispositif reste un outil incontournable afin d’isoler davantage toutes sortes de bruit. Par conséquent, comment fonctionnent ces murs anti-bruits en entrepôts ?
Un mur anti-bruit, de quoi s’agit-il ?
Également appelé écran acoustique ou écran anti-bruit, un mur anti-bruit est un équipement qui isole les bruits. En effet, cette structure est destinée à absorber les ondes sonores transmises par le bruit des voitures, d’un train, d’une usine, etc. Fabriqué à l’aide des matériaux spécifiques, il est généralement placé à l’extérieur d’un bâtiment. Afin de bien fonctionner, la hauteur de cette construction n’est pas à prendre à la légère. De même pour son emplacement, il doit être installé à proximité de l’origine du bruit.
Les critères qu’il faut savoir pour isoler le bruit
Avant de choisir un écran anti-bruit, il est nécessaire de connaître les critères essentiels pour qu’il soit efficace. Dans un premier temps, avoir une connaissance sur les matériaux de ces murs est important. En principe, on utilise des éléments solides pour la réalisation de ces parois, notamment :
- en béton ;
- en briques ;
- en bois.
Pour plus d’efficacité, il existe des dispositifs additionnels qui renforcent son mur. De ce fait, il est possible de le combiner avec des dalles en plastique ou des panneaux isolants. Ainsi, cela permet d’éviter la nuisance des bruits extérieurs.
Ensuite, établir la hauteur de la paroi est une étape inévitable. Pour ce faire, on doit trouver la source du bruit et définir par la suite un point qui délimite la barrière à 50 cm du sol. Par ailleurs, le mur anti-bruit doit avoir une hauteur de 2 mètres au minimum.
En entrepôts, comment il fonctionne?
Étant un problème récurrent pour les entrepôts ou les industries, le bruit peut être un facteur d’inconfort au sein du bâtiment. Avec la combinaison d’un mur solide et d’un matériel d’isolation sonore, la diffusion du bruit est certaine d’être réduite. En ce qui concerne son fonctionnement, ces structures distinguent le bruit selon la vibration dans les airs ou dans le sol.
D’abord, les ondes générées sont redirigées par la paroi anti-bruit qui absorbe uniquement une partie du bruit. Ensuite, grâce à la diffraction, les ondes sonores restent bloquées sur l’écran isolant. C’est seulement après ces différents procédés que les vibrations sont maintenues sur le mur de protection.