La configuration de votre rideau à lanières PVC nécessite un choix entre un ensemble de solutions techniques, le genre de supports à sélectionner selon le trafic, dans le cas ou vous choisissez un modèle coulissant ou non. Toutes ce questionnement est primordial mais il demeure que le choix des meilleures lamelles en PVC souples est le critère le plus déterminant. C’est important car à la fin c’est ce qui se verra : votre rideau aura-t-il l’aspect esthétique envisagé ?

Les types de lanières existant et leurs intérêts

Parmi les types de lanières PVC on peut citer :

Les lanières PVC souples de couleur transparente ou bleu

Ce sont des lanières PVC en matière assez souple le plus généralement de couleur translucide bleu ou transparentes. Ces lanières en particulier sont à destination de la fabrication de portes pour piétons tels que les chariots élévateurs ou encore d’autres types de véhicules à destination de travaux en dehors des bâtiments comme le quai de chargement à titre d’exemple. L’avantage de son apparence transparente aide à offrir une grande visibilité après les avoir mis en place, ce qui offre également une grande sécurité au moment de les franchir.

Elles se déclinent en diverses versions selon la température, elles offrent bien évidemment la possibilité d’être utilisé au choix à l’intérieur comme à l’extérieur en fonction du modèle. Il existe plusieurs modèles dont voici leur principales caractéristiques :

  • Lanières standard correspondant aux températures entre -15 à +50°C, idéales pour les pièces à températures ambiantes et aux chambres froides,
  • lanières à grande résistance au froid dites « lanières Grand Froid » correspondants aux températures comprises entre -25° et +30°C idéales aux utilisations dans les chambres froides et les congélateurs,
  • lanières à très grande résistance au froid extrême appelées « lanières à Super Grand Froid » selon les températures allant de -60 à +15°C qui sont uniquement à usage en surgélateur.

Les Lanières PVC à matière souple à usage dans l’agroalimentaire, l’hygiène et la santé

Même si les lanières PVC souples qu’on peut qualifier de standard suffisent déjà à offrir une grande sécurité et une bonne innocuité vis-à-vis de l’homme, il n’empêche qu’il arrive parfois de devoir avoir recours à une sécurité renforcée. Ceci s’avère nécessaire dans le domaine de l’agroalimentaire et la santé par exemple.

Dans le but de satisfaire ces exigences en termes de sécurité, les fabricants ont misé sur les lanières à la sécurité très renforcée. On cite notamment :

  • Des lanières PVC capable de rentrer en contact avec les aliments sans aucun danger sanitaire. Celles-ci répondent aux exigences de la réglementation européenne.
  • Des lanières PVC antibactériennes qui minimisent tous risques sanitaire de contamination en milieu ultra sensible, tel qu’il est le cas en agroalimentaire et santé.
  • Les lanières de haute sécurité aident à prévenir tout risque de prolifération bactérienne en permanence, en détruisant 99,9% des bactéries potentielles.

D’autres types de lanières existent encore, telles que les lanières PVC souple spéciales et techniques ayant été modifiées afin de répondre à des besoins spécifiques qui leur conférent le pouvoir d’être ultra performantes pour les professionnels.

Laissez un commentaire