C’est bien connu que les milieux urbains et zones industrielles produisent des nuisances sonores très dangereuses au quotidien pour l’oreille. Dans un souci de respecter les normes homologuées sur les bruits en milieu industriel, il faut procéder à une limitation du bruit dans les zones de production. Il est important de savoir bien isoler n’importe quelle surface de travail afin de réduire les perturbations chez les voisins ainsi que chez les salariés.
Pour remédier aux problèmes de nuisances phoniques, une bonne isolation en lanière PVC acoustique peut s’avérer être une solution efficace. En plus de conférer un confort notable au niveau de l’isolation, elle est très facile à installer et très peu chère. Elle offre également une très bonne qualité d’atténuation acoustique de près de 35 dB selon la norme DIN 52210.
Comment s’effectue la pose de cet ensemble acoustique ?
Les ensembles de lanières PVC acoustiques sont livrés sous forme de kits prêts à être montés et posés. La pose des différents ensembles en kits s’effectue selon les trois manières suivantes :
- La pose en façade se fait face un mur ou un linteau ;
- Les lanières PVC acoustiques peuvent se fixer au plafond ;
- La pose se fait également sous un linteau.
Quels sont les domaines d’application des rideaux avec une lanière PVC acoustique ?
La lanière PVC acoustique peut être utilisée dans l’isolation de différents locaux de production. Les premières cibles sont les industries à production saisonnière comme dans les métiers de l’agroalimentaire ; pour entrer dans la limite autorisée dans la règlementation, qui stipule de revoir à la baisse la nuisance sonore vis-à-vis des habitants de la périphérie de la zone industrielle en question. A cet effet, deux zones doivent être traitées et équipées avec des lanières PVC acoustiques comme alternative d’isolation. Ces solutions se traduisent sous la forme d’un broyeur extérieur composé de lanières autour des quatre faces verticales de la machine bruyante visant à réduire le bruit, ou encore avec un local de parachèvement dans lequel on suspend la lanière acoustique PVC dans le but de stopper l’effet de la réverbération du son à l’extérieur du local.
De la même manière, les grands fabricants menuisiers spécialistes en bois font aussi appel aux lanières acoustiques sous forme de cloison rideau posé sur deux lignes de fabrication et de découpage des fenêtres, deux des étapes les plus bruyantes en menuiserie. Néanmoins, la pose de ces lanières transparentes offrent de multiples avantages, à savoir :
- La possibilité d’effectuer des contrôles des cycles de fabrication directement par l’opérateur ;
- Assurer la protection des opérateurs contre la projection possible de particules ou de poussière ;
- Faire en sorte de faciliter la circulation du cariste afin qu’il puisse disposer les palettes de la chaine de distribution en matières premières.
Possibilités et variantes personnalisables destinées au milieu industriel
Les lanières en PVC acoustiques offrent des possibilités et des variantes personnalisables pour le milieu industriel. L’isolation en lanières PVC est disponible en livraison sur mesure, sous forme de kits prêts à être montés, principalement sous le format de la version standard, en couleur, transparente ou opaque. Plusieurs couleurs existent dans le style opaque ou translucide. Elles peuvent être ignifugées et protégées contre tout départ de feu selon les normes M2, M1 ou M0 qui régissent le matériel industriel. Elles sont fabriquées sur mesure en usine KIMPLY, et sont disponibles en trois modèles de pose à savoir en position fixe, position mobile ou encore en position coulissante sur des rails. Sur commande elle peuvent avoir une option anti-statique. Elles supportent des températures variant entre -60°c à +50°c.