La réduction du bruit en milieu industriel représente un défi de taille pour les entreprises. En effet, pour offrir un meilleur cadre de travail, toute entreprise travaillant dans le secteur industriel doit s’engager à réduire considérablement le bruit des exploitations dans ses locaux afin de respecter les normes préétablis.

Bien sûr, la loi oblige les industries à s’y conformer en limitant les nuisances sonores dans le but d’offrir un meilleur cadre de travail aux ouvriers. C’est la raison pour laquelle les industriels sont toujours en quête de la solution d’insonorisation la plus adaptée à leurs locaux qui pourra s’avérer efficace et durable. Le développement de la technologie a beaucoup contribué au développement de diverses solutions d’optimisation du bruit afin de le réduire considérablement. La qualité d’insonorisation des usines se voit alors largement améliorée tout en améliorant l’environnement de travail à savoir l’installation de murs antibruit (bloque bruits), panneaux acoustiques et les écrans acoustique…

Les murs antibruit, une technologie efficace ?

En milieu industriel, il est important de se prémunir des bruits liés à au trafic routier qui s’intensifient de plus en plus au même titre que celui du trafic ferroviaire en plus de prolifération des chantiers en secteur urbain. Cela passe par l’application d’un traitement sonore adapté et efficace afin d’assurer une bonne insonorisation acoustique des locaux industriels.

Les murs antibruit constituent de loin l’une des solutions les plus adaptées pour s’interposer face à toutes les nuisances sonores de quelques natures que ce soient. Ils offrent la possibilité d’avoir une certaine qualité d’isolation phonique qu’on ne peut obtenir autrement afin de satisfaire les exigences en termes de normes. Aussi, ils permettent de réduire de façon optimale les nuisances sonores en atelier toute en jouissant du confort acoustique que peut offrir ce genre de système.

woman hands holding noise isolating protective and shock music microfiber isolated on white background

Quelques exemples de murs antibruits :

  • Les murs absorbants métalliques perforés : La plupart sont composés d’acier galvanisé ou en encore parfois d’aluminium ; les murs absorbants métalliques perforés peuvent garantir un niveau d’isolation de catégorie B3 ainsi qu’une efficacité d’absorption pouvant atteindre le niveau A4.
  • Les murs absorbants en bois : constitués de pin traité en autoclave, ces parois isolantes offrent entre 10 dB et 15 dB d’efficacité d’absorption et environ 27 dB d’efficacité d’isolation.
  • Les murs absorbants végétalisables : en plus de garantir une bonne efficacité de réduction sonore, cette parois sert aussi d’accroche pour les plantes.
  • Les murs transparents réfléchissants : composés d’un écran en polycarbonate ou en verre, offre une grande isolation (30 dB pour 6 mm d’épaisseur).
  • Les murs transparents absorbants : constitués de plaque PMMA ou en polycarbonate, offrent de bonnes qualités d’isolation (jusqu’à 27 dB).

Les panneaux acoustiques, qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

Afin de limiter les nuisances sonores, panneaux acoustiques font parti des solutions envisagées en milieu industriel, il en existe plusieurs types :

  • Les panneaux acoustiques en laines minérales : offrent deux qualités notables à savoir son coût relativement faible ainsi qu’une facilitation d’installation. Ils sont constitués de laines minérales artificielles. Ils ont encore un autre avantage d’être utile pour isoler à la fois phoniquement et thermiquement.
  • Les panneaux acoustiques d’origine végétale : ont la particularité d’avoir la faculté de respecter la nature. Leurs composition est proche du bois massif ou des fibres végétales. Ils peuvent représenter une solution d’isolation écologique et novatrice pour réduire les nuisances phonique en milieu industriel.
  • Les panneaux acoustiques en plastique : sont souvent constitués d’alvéoles, ils visent principalement à accroitre l’isolation sonore des murs déjà présents et des plafonds déjà sur place. Ils peuvent aider à augmenter la qualité de réduction des nuisances jusqu’à deux fois plus que les installations de bases.

Laissez un commentaire